Le droit pénal est un droit répressif en ce qu’il punit les auteurs d’infractions qui entrent en violation avec les valeurs sociétales imposées par le législateur.
Il existe trois différents niveaux d’infractions dont les degrés d’importance diffèrent :
À titre d’exemple, le trafic de stupéfiants, le harcèlement moral ou sexuel, le vol, l’escroquerie, les agressions sexuelles, le viol et les homicides sont autant d’infractions sanctionnées par les juridictions pénales.
L’avocat en droit pénal est amené à défendre devant les juridictions pénales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises) les auteurs présumés d’infractions pénales. Il peut également se constituer partie civile en faveur des victimes de ces infractions.
Il convient de saisir un avocat en droit pénal dès que vous faites l’objet de poursuites à savoir dès l’enquête (audition libre, garde à vue, détention provisoire, mise en examen). Aussi, le rôle de l’avocat sera de vous assister tout au long de la procédure d’enquête.
Il est par ailleurs recommandé de saisir un avocat au moment de l’exécution de la peine dans le but d’obtenir une réduction de peine.